View Full Version : I'm back !
alice
05-24-2008, 05:04 AM
Salut les filles ! Ca fait un petit moment que j'ai délaissé le forum. J'étais occupée à passer un concours. Le concours de CPE.
J'ai bossé comme une malade, surtout que je n'imaginais même pas de passer l'oral. Ca faisait super longtemps que je n'avais pas scrapper... Et tout ça pour .... rien ! Je n'ai même pas été reçue, à quelques points près ! Je suis DEGOUTEE !!! D'autant plus qu'à une des deux épreuves oral j'ai obtenue la note presque parfaite de 19,5/20. Je n'arrive toujours pas à y croire. Je trouve ça dégueulasse. Surtout que pour l'autre épreuve, j'ai donné tout ce que je pouvais, et j'ai du mal à comprendre ce qui m'a manqué. Je ne comprends pas pourquoi un tel décallage entre 2 épreuves : 19,5 le matin pour présenter mon parcours, et 7,30 l'après midi pour l'étude de cas.
Bon aller j'arrête de pleurer ! Je vais me consoler en scrapant à mort !!!!
AmyPunky
05-24-2008, 06:02 AM
Oh non, je suis désolée que tu n'aies pas été reçue, Alice ! Allez haut les coeurs ! Dans ces cas-là, je me dis toujours que si je ne l'ai pas eu, c'est ce que ce n'était pas pour moi. Il y a sûrement quelque chose de mieux qui t'attend, j'en suis sûre ! :)
Bon scrap !! :orange:
alice
05-24-2008, 07:35 AM
En fait je ne me dis pas du tout ça, je suis à fond convaincue que je suis faite pour le job ! J'adore ce boulot ! La preuve ma super note sur l'épreuve sur mon parcours et mes motivations... 19,5/20 d'ailleurs dans le jury, il y avait un grand ponte qui a écrit plein de bouquins sur le métier. Ma fierté cette année !!!
En revanche je ne comprends pas mon autre note, 7,3. Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal. Je dois être 220° alors qu'ils n'en prennent que 200. Je suis vraiment très proche !
Ce concours est un des plus difficile ! 10 000 candidats et seulement 200 postes. C'est plus dur (en terme de chances) que médecine !!!!
AmyPunky
05-24-2008, 09:09 AM
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas pour toi maintenant dans ce métier mais ça viendra. ;)
Je n'ai pas remis en cause ta volonté de faire ce métier. :)
chloe
05-24-2008, 10:43 AM
Oh, m... ça craint! Désolée que tu l'aies raté. :hug: J'espère que ce n'est que partie remise! Bravo en tout cas pour ton 19.5, la classe!!:character10:
Je suis désolée, Alice!! J'étais sûre que tu allais le réussir. Mais je suis d'accord avec Emilile, ce n'était pas pour toi maintenant. Je suis sûre que le futur te réserve de très belles surprises!!
J'ai adoré ton "je vais scrapper à mort"! hahah Au moins tu n'as pas perdu ton inspiration!!
alice
05-26-2008, 07:12 AM
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas pour toi maintenant dans ce métier mais ça viendra. ;)
Je n'ai pas remis en cause ta volonté de faire ce métier. :)
J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Mais en fait ce qui me fait le plus chier c'est que il y a 5 ans quand je suis rentrée de ma licence en Espagne, je me suis dit que j'allais passer le CAPES d'espagnol parce que je voulais travailler. Et me voilà, 5 ans après, je passe des concours et je n'ai rien ! Ca ne m'apporte rien en plus de ma licence, je suis toujours au même niveau (même si je sais que je ne peux pas dire ça non plus). Mon CV n'a rien de plus ! En plus je suis surveillante et ce boulot est considéré comme un boulot d'étudiant. Or j'ai 27 ans et je ressens le besoin de m'installer dans ma vie, de grandir ! Sans vous dire que mon contrat d'Assistante d'Education se termine l'année prochaine et que je ne sais pas quoi faire ....
+ me dire qu'il va falloir que je bosse comme une dératée encore une fois, j'en ai marre !!! J'ai envie de vivre ! Plus d'être évaluer, d'étudier, de lire des livres très intéressants ...
Enfin voilà en gros tout ce qui me passe par la tête !!! En espérant que l'année prochaine ce sera la bonne ... rien est moins sur !!!
zazou
05-27-2008, 05:29 AM
Je suis désolée Alice! Félicitations pour le 19,5... c'est une note fantastique.
J'ai de la misère à comprendre le système d'éducation français (je suis Québécoise). Chez nous, il y a très peu de métier dont les inscriptions universitaires sont contingentées . J'ai recherché sur internet ce que Conseiller principal d'education faisait et malheureusement, nous n'avons pas ce cour universitaire ici car je t'aurais dit de t'en venir pour 3 ans. Nous on appelle cela un directeur adjoint et il faut être professeur avant pour avoir ce poste.
Il n'y a pas de formation connexte qui t'intéresse?
Miss Lavanillee
05-27-2008, 08:01 PM
Ah mince !!! Comme je suis désolée pour toi !!!
:gaah:ces satanés concours!!!
Mais bien évidemment que tu vas le repasser l'année prochaine voyons!!!! Ne t'inquiètes pas tu trouveras bien une solution en attendant cette échéance! Je te comprends totalement lorsque que tu dis vouloir arrêter d'étudier, d'être évaluée... mais garde en mémoire ton objectif, accroches toi et nous sabrerons le champagne en 2009!!!
alice
05-28-2008, 12:25 PM
Je suis désolée Alice! Félicitations pour le 19,5... c'est une note fantastique.
J'ai de la misère à comprendre le système d'éducation français (je suis Québécoise). Chez nous, il y a très peu de métier dont les inscriptions universitaires sont contingentées . J'ai recherché sur internet ce que Conseiller principal d'education faisait et malheureusement, nous n'avons pas ce cour universitaire ici car je t'aurais dit de t'en venir pour 3 ans. Nous on appelle cela un directeur adjoint et il faut être professeur avant pour avoir ce poste.
Il n'y a pas de formation connexte qui t'intéresse?
Effectivement, le métier de Conseillère Principale d'Education n'existe qu'en France. On est le seul pays a avoir conceptualiser la "Vie Scolaire", comme étant part entière de l'éducation.
De manière brève, le métier de CPE consiste à assurer un suivi global de l'élève, à la fois en tant qu'élève avec des résultats scolaires mais également comme adolescent qui évolue dans une communauté.
Le CPE est là pour faire respecter les règles de l'établissement, vérifier que les élèves vont en cours. Offrir d'autres espace d'épanouissement pour les élèves (tout ce qui est représentation des élèves, citoyenneté, mais aussi des clubs, photos, théâtre, journal,...). Il travaille avec une équipe de surveillants. C'est une personne centrale dans l'établissement parce qu'il fait le lien entre les élèves, les profs, les chefs d'établissement. C'est un métier très polyvalent où tu peux vraiment te sentir utile auprès des élèves. J'adore ce boulot !!!!
Désolée pour ce long topo, mais je suis plus que jamais déterminée, et sûre que ce métier est fait pour moi !!!!
Merci à toutes pour vos pe**** mots d'encouragement !!! Vous êtes les meilleures !!!
zazou
05-28-2008, 06:05 PM
merci pour l'explication!
ne te décourage pas tu va réussir. :orange:
A propos de la formation connexte, chez-nous, lorsqu'on a une autre formation ou cours dans un domaine d'étude qui est en lien direct, on a plus de chance d'être sélectionné. Est-ce que c'est la même chose chez-vous?
alice
05-29-2008, 01:22 PM
En fait, le système des concours servent pour rentrer dans la fonction publique (en l'occurence l'Education Nationale), donc je n'ai plus le statut d'étudiante. Les pré-requis pour les concours sont simplement un niveau d'étude, peu importe si les études que tu as fait sont en rapport avec le concours que tu passses, éidemment c'est plus facile !
Pour le concours de CPE, il faut une licence, et il n'y en a pas une qui forme réellement à ce concours, donc un peu n'importe qui peut se présenter. Moi j'ai une licence Langues Etrangères Appliquées (en anglais et en espagnol) et mes études ne sont pas trop en rapport avec les matières du concours (philosophie, pédagogie, droit, ...) !
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.